Système d'alerte avancé Possibilité de charger le document en format WORD
Système dalerte avancé de lACICI pour les Membres et Observateurs de lOMC Non-Résidents
Tome 2, Numéro 3
31 juin 2003
I. Points principaux de ce numéro (juillet septembre 2003)
A.Comité des négociations commerciales (CNC) : au cours des prochaines réunions, qui auront lieu les 14 et 15 juillet 2003, le Comité examinera les rapports des différents organes de négociation relatifs aux questions de mise en uvre en suspens, conformément au paragraphe 12 de la Déclaration ministérielle de Doha. Le Président du Burkina Faso a fait une apparition officielle à la réunion du CNC du 10 juin (TN/AG/GEN/4) afin de souligner limportance de laffaire du coton (WT/DSB/29) pour les économies et les moyens de subsistance des PMA impliqués.
B.Comité du commerce et du développement (CCD), réuni en session extraordinaire : le Président du Conseil général, S.E. M. Carlos Pérez del Castillo, est intervenu au cours des débats relatifs au traitement spécial et différencié conformément au paragraphe 44 de la Déclaration ministérielle de Doha, en proposant un document dorientation (JOB(03)/68) et en organisant des consultations informelles intensives parmi les membres. Cette nouvelle approche divise les quelques 90 propositions en suspens relatives au traitement spécial et différencié en trois catégories : les propositions qui seront probablement acceptées ; celles qui se situent au niveau intermédiaire (et devraient être examinées par les organes subsidiaires concernés) ; et celles devant encore faire lobjet de remaniements afin de devenir viables. Il semble que des progrès importants ont été effectués concernant 12 de ces propositions, qui sont désormais considérées comme faisant partie de la première catégorie, alors que certains pays en développement ne cèdent pas en vue dobtenir que deux autres propositions soient également incluses. Ces dernières avaient été introduites pour la première fois par le Groupe africain dans leur première communication (TNCTD/W/3/Rev.2) et concernent la partie IV du GATT de 1994 sur le commerce et le développement. Trois date butoirs nont pas été respectées pour le traitement spécial et différencié et la prochaine réunion du CCD, réuni en session extraordinaire, est prévue le 14 juillet.
C. Comité de lagriculture, réuni en session extraordinaire : malgré la révision du projet de texte présenté par le Président, M. Stuart Harbinson, concernant les modalités de négociation pour les nouveaux engagements (TN/AG/W/1/Rev.1), le délai qui avait été fixé pour parvenir à un accord sur les modalités de négociation a expiré le 31 mars 2003. Ce sont les résultats de lexamen de la Politique agricole commune (PAC) de lUE qui définiront en grande partie limportance des progrès accomplis au sein des débats, pour linstant ralentis, concernant lagriculture, aux réunions des 1, 16-18 juillet de même que des 22-24 et 26 septembre, qui se tiendront après la Conférence ministérielle de Cancún.
D. Conseil du commerce des services : étant donné que la date butoir pour la présentation des offres initiales concernant les négociations sur les services était fixée au 31 mars 2003, les négociations sont en cours au sein du Comité, réuni en session extraordinaire. Cependant, avec ladoption, le 6 mars 2003, des Modalités du traitement de la libéralisation autonome (TN/S/6), de grands progrès ont été réalisés. Dautres sont également attendus au cours des deux prochaines réunions, prévues les 7 et 10 juillet et relatives aux modalités concernant la priorité spéciale accordée aux PMA dans les négociations sur les services, qui seront basées sur un nouveau projet de décision sur les Modalités du traitement spécial en faveur des PMA (JOB(03)/127), daté du 24 juin 2003, lui-même fondé sur la révision dune proposition du Groupe des PMA, datée du 22 avril 2003 (TN/S/W/13). Vu que le groupe de négociation, établi conformément au Mandat de Doha, a réalisé les progrès les plus importants jusquà maintenant, certaines délégations se sont prononcées en faveur dune période dapaisement dans les négociations sur les services afin que les autres questions mandatées par Doha et en cours de négociation puissent elles-aussi progresser et atteindre le même niveau.
E.Groupe de négociation sur laccès aux marchés : bien quayant manqué la date butoir du 31 mai quil sétait lui-même fixé, le Groupe poursuit ses consultations informelles dans le cadre du projet de texte du Président (« texte de Girard », TN/MA/W/35). Basée sur une formule contenue dans la proposition de la Chine, la formule proposée dans le texte de Girard permettrait de réduire les taux de droits consolidés puis de les harmoniser afin de les orienter vers une nouvelle réduction. Le texte de Girard donne nettement la possibilité de traiter les questions relatives aux obstacles non tarifaires au sein des organes subsidiaires compétents, contrairement à la position de certaines délégations, selon laquelle ils devraient être examinés par le Groupe de négociation sur laccès aux marchés. Le texte du Président continuera dêtre étudié à la prochaine réunion des 9-11 juillet et 18-20 août.
F.Groupe de négociation sur les règles : ce groupe poursuivra ses débats sur les clarifications et les améliorations à apporter aux disciplines et procédures qui sappliquent en matière danti-dumping ; de subventions et de mesures compensatoires, dont notamment les subventions aux pêcheries ; et des accords commerciaux régionaux (ACR). La prochaine réunion aura lieu du 21 au 23 juillet.
G. Semaine de Genève et Session dinformation de lACICI sur la Semaine de Genève : La Session dinformation de lACICI sur la Semaine de Genève est une étape importante des efforts de coopération entre lACICI et lOMC afin dencourager les capacités et lefficacité de la diplomatie commerciale des pays non-résidents dans la défense de leurs intérêts au sein des négociations de lOMC. Avant cette session dinformation de lACICI, un autre séminaire, qui a pu être organisé grâce au gouvernement australien par le biais du programme AusAid dassistance aux pays en développement, aura lieu pour les pays insulaires du Pacifique.
II. Informations détaillées sur les réunions de lOMC présentant un intérêt particulier pour les PMF A. Organes de négociation et sessions extraordinaires
(les sections ombrées indiquent les réunions informelles)
Organe de lOMC
Dates des réunions
Objet des débats
Comité de lagriculture (session extraordinaire)
1, 16-18 juillet et
22-24, 26 septembre
Lordre du jour devrait notamment comprendre la poursuite des débats sur :
● Le projet révisé du Président (TN/AG/W/1/Rev.1), qui englobe laccès aux marchés, les subventions à lexportation, le soutien interne, le traitement spécial et différencié pour les PMA ainsi que dautres questions.
● La présentation par plusieurs PMA dun document sur les subventions cotonnières (TN/AG/GEN/4)
Une analyse du projet du Président est disponible sur le site de lACICI : « Dossier thématique Post-Doha » : Note de synthèse sur les négociations relatives à l'agriculture (février 2003) (anglais pour le moment) ainsi quune mise à jour de ce document : « Dossier thématique Post-Doha » : Note de synthèse sur les négociations relatives à l'agriculture - Mise à jour (mars 2003) (anglais pour le moment).
Les minutes de la dernière réunion sont disponibles sous la cote TN/AG/R/7.
Le rapport du Président au CNC est enregistré sous la cote TN/AG/9.
Conseil des aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce
(session extraordinaire)
2-3 juillet
Lordre du jour devrait notamment comprendre la poursuite des débats sur :
● la définition de l'expression « indications géographiques » et les indications géographiques susceptibles d'être incluses dans le système
● lobjectif et la définition du système de notification et d'enregistrement
● les questions en suspens (aspects pratiques de la notification, mécanismes d'opposition, effet juridique de l'enregistrement, modalités de participation au système, etc.)
Le projet de texte du Président M. Eui-yong Chung se trouve dans le document JOB(02)/49. Voir également la révision de la compilation factuelle du Secrétariat, sous la cote TN/IP/W/7/Rev.1.
Les minutes de la dernière réunion sont disponibles sous la cote TN/IP/M/5.
Le rapport du Président au CNC est enregistré sous la cote TN/IP/6.
Conseil du commerce des services (session extraordinaire)
7 et 10 juillet
Lordre du jour devrait notamment comprendre :
● lévaluation du commerce des services : expériences nationales sur la libéralisation du commerce des services
● létude du projet de décision sur les modalités de traitement spécial en faveur des PMA (document JOB(03)/127), qui se base sur la communication du Groupe des PMA relative au projet de modalités pour le traitement spécial en faveur des PMA (TN/S/W/13)
● les débats sur les propositions relatives aux négociations
● lexamen de lavancement des négociations bilatérales.
Les minutes de la dernière réunion sont disponibles sous la cote TN/S/M/6
Le rapport du Président au CNC est enregistré sous la cote TN/S/9.
Comité du commerce et de lenvironnement
(session extraordinaire)
8 juillet
Le Comité devrait continuer son travail en matière dassistance technique, dont notamment la possibilité de fournir un soutien financier aux délégués des pays en développement qui participent aux débats.
Voir WT/CTE/W/160/Rev.1 (« Matrice des mesures commerciales prises au titre de divers AEM »).
Les minutes de la dernière réunion sont disponibles sous la cote WT/CTE/M/33.
Groupe de négociation de laccès aux marchés
9-11 juillet et
18-20 août
Les débats se poursuivront sur les modalités pour les négociations tarifaires sur la base du projet de texte du Président sur les modalités (TN/MA/W/35) qui propose une approche « cocktail », fondée sur :
● une formule similaire à celle contenue dans la proposition de la Chine selon laquelle les droits de douane seraient harmonisés vers un taux moyen réduit
● une exemption de lapplication de cette formule pour les PMA
● une élimination sectorielle des droits de douane dans sept différents secteurs [Note 1]
● un soutien en faveur dune application moins rigoureuse de la formule aux membres ayant récemment accédé
● des propositions de modalités concernant les obstacles non tarifaires, qui élargiraient le champ dapplication en permettant à dautres organes compétents de lOMC de traiter également ce sujet
Les minutes de la dernière réunion sont disponibles sous la cote TN/MA/M/5.
Le rapport du Président au CNC est enregistré sous la cote TN/MA/11.
Comité du commerce et du développement
(session extraordinaire)
14 juillet
Comme cela est indiqué dans les points principaux, des progrès ont été enregistrés aux cours de négociations informelles sur les propositions de la catégorie I dans le contexte dun document sur une nouvelle approche dans le domaine.
Les minutes de la dernière réunion sont disponibles sous la cote TN/CTD/M/15.
Le rapport du Président au CNC est enregistré sous la cote TN/CTD/8.
Comité des négociations commerciales
14-15 juillet
Conformément au paragraphe 46 de la Déclaration ministérielle de Doha, le CNC prendra connaissance des rapports des Présidents des organes de négociation subsidiaires :
● Session extraordinaire du Comité de lagriculture
● Session extraordinaire du Conseil des aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce
● Session extraordinaire du Conseil du commerce des services
● Session extraordinaire du Comité du commerce et de lenvironnement
● Groupe de négociation sur laccès aux marchés
● Session extraordinaire du Comité du commerce et du développement
Les minutes de la dernière réunion sont disponibles sous la cote TN/C/M/8.
Groupe de négociation sur les règles
21-23 juillet
La « phase initiale » de l'identification des questions sur lantidumping, les subventions et les mesures compensatoires, y compris les subventions aux pêcheries et les accords commerciaux régionaux, est désormais achevée. La recherche et létude sur les paramètres de négociation précis (avec, jusquà maintenant, des progrès contrastés selon les sujets) sont en cours.
Les minutes de la dernière réunion sont disponibles sous la cote TN/RL/M/8.
Le rapport du Président au CNC est enregistré sous la cote TN/RL/5.
B. Autres organes de lOMC
(les sections ombrées indiquent les réunions informelles)
Organe de lOMC
Dates des réunions
Objet des débats
Comité des obstacles techniques au commerce
1,
2 juillet
Remarques sur la mise en uvre et ladministration de lAccord OTC, de même que sur les questions de mise en uvre en suspens aux tirets 33 et 34 du document JOB(01)/152/Rev.1 :
- larticle 11 sera rendu obligatoire de manière à ce quune assistance et une coopération techniques soient accordées aux pays en développement.
- larticle 12 sera amendé afin que les importateurs des pays développés acceptent les autodéclarations des exportateurs des pays en développement.
Assistance technique.
Comme indiqué dans les points principaux, le projet de modalités proposé par M. Girard sur laccès aux marchés pour les produits non agricoles développe la possibilité de traiter les questions relatives aux obstacles non tarifaires au sein des organes subsidiaires compétents et non au cours de la session extraordinaire sur laccès aux marchés, comme cela avait été décidé à lorigine.
Les minutes de la dernière réunion sont disponibles sous la cote G/TBT/M/29.
Groupe de travail sur le commerce et le transfert de technologie
10 juillet
Conformément au paragraphe 37 de la Déclaration ministérielle de Doha, il devrait poursuivre ses travaux sur :
● les expériences nationales
● les travaux présentés par des organisations internationales et des universités
● lexamen des travaux pertinents dautres organes de l'OMC
● le programme de travail futur
Voir la note de synthèse du Secrétariat sur les expériences nationales et les transferts de technologie (WT/WGTTT/W/3).
Les minutes de la dernière réunion sont disponibles sous la cote WT/WGTTT/M/5.
Organe de règlement des différends
11 et 21 juillet
LAustralie, le Brésil et la Thaïlande pourraient demander, à la réunion du 21 juillet, la mise en place dun groupe dexperts sur les mesures des CE relatives à leur politique concernant le sucre.
Le différend porte sur les allégations selon lesquelles la politique des CE concernant le sucre prévoit un subventionnement croisé pour les exportations de sucre qui :
● donnent lieu à des exportations de sucre hors contingents, avec un total de 5,2 millions de tonnes en dessous du prix de production
● font baisser le prix du sucre au niveau mondial et causent du tort aux producteurs de sucre plus efficaces
Cette affaire pourrait avoir des conséquences importantes pour les pays dAfrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), les CE important plus dun million de tonnes de sucre par an en application darrangements commerciaux préférentiels.
Comité du commerce et du développement sur les petites économies
17 juillet
Conformément au paragraphe 35 de la Déclaration ministérielle de Doha, le programme de travail devrait :
● étudier les questions liées aux petites économies
● élaborer des réponses aux questions liées au commerce qui sont identifiées
● ne devrait pas créer une sous-catégorie de membres de lOMC
Voir le document WT/COMTD/SE/W/3 pour les propositions les plus importantes et le document WT/COMTD/SE/7 pour les questions qui ont été posées concernant ces propositions.
Les minutes de la dernière réunion sont disponibles sous la cote WT/COMTD/SE/M/4.
Comité des règles dorigine
21 juillet et
29-30 septembre
Les débats devraient se poursuivre sur :
● les consultations sur les questions liées aux règles dorigine
● le programme de travail pour lharmonisation
Les minutes de la dernière réunion sont disponibles sous la cote G/RO/M/42.
Conseil général
24-25 juillet
Plusieurs rapports devraient notamment être présentés concernant les négociations relatives au traitement spécial et différencié et au résultat des débats sur le paragraphe 6 de la Déclaration sur lAccord sur les ADPIC et la santé publique.
Le Président du Conseil des ADPIC continuera de mener des consultations basées sur le texte fourni par la Présidence le 16 décembre 2002 (JOB(02)/217) concernant les questions mentionnées au paragraphe 6 de la Déclaration sur lAccord sur les ADPIC et la santé publique :
● les deux communications les plus récentes portent les cotes IP/C/W/401 et IP/C/W/402 ; ce sont les pays ACP et les CE respectivement qui les ont soumises
● dautres communications importantes ont été soumises, notamment le document IP/C/W/396/Corr.1, rédigé par les Etats-Unis, le document JOB(03)/9, par les CE et le document JOB(03)/19, par le Japon.
● lépidémie du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) a été à lorigine dune proposition comprenant une liste de maladies qui pourraient faire lobjet dexemptions en matière de santé publique, conformément à lAccord sur les ADPIC en question.
Les questions de mise en uvre en suspens seront également étudiées (WT/MIN(01)/17 et JOB(01)/152/Rev.1).
Les minutes de la dernière réunion sont disponibles sous la cote IP/C/M/39.
Organe dexamen des politiques commerciales Sénégal/Niger
Organe dexamen des politiques commerciales Honduras
28-29 juillet
29 septembre
Il sagira :
● dun rapport du Secrétariat
● dun rapport du gouvernement du pays pour lequel lexamen a lieu
● de la distribution dun projet de rapport aux membres avant la réunion
● dun rapport effectué par lorateur principal (en règle générale, un pays développé qui entretient des relations étroites avec le pays en question)
Cinquième Conférence ministérielle de Cancún - Mexique
10-14 septembre
Pour plus de détails, voir la page daccueil de la Conférence ministérielle de lOMC à Cancún :
● les pays en développement importateurs nets de produits alimentaires (PDINPA)
● larticle 18.6 du programme de réforme
● dautres questions
Les minutes de la dernière réunion sont disponibles sous la cote G/AG/R/34
C. Semaine de Genève (« Geneva Week »)
Titre
Dates des réunions
Objets des débats
Journée de lACICI à loccasion de la Semaine de Genève pour les non-résidents
13 juillet
Etat davancement des négociations sur lagriculture
Orateur : M. David Woods (Consultant)
Commerce des services : Progrès et résultats
Orateur : M. Falou Samb (ACICI)
Accès aux marchés : Quels sont les enjeux ?
Orateur : M. Charles Tsai (ACICI)
ADPIC : Que reste-t-il à faire ?
Orateur : M. Edward Chisanga (Mission de Zambie)
Règlement des différends : Négociations et études de cas
Orateur : Mme Kerry Allbeury (OMC)
Traitement spécial et différencié : Problèmes et perspectives
Orateur : Mme Esperanza Durán (ACICI)
Programme de travail sur les petites économies
Orateur : Dr Roman Grynberg (Secrétariat du Commonwealth)
Table ronde : Débat sur lévaluation des progrès et
le contexte de Cancún
Semaine de Genève
14-18 juillet
Les importantes réunions de lOMC faisant partie du programme de la Semaine de Genève auront lieu à cette période. Il sagit de celles :
● du Comité des négociations commerciales
● du Comité de lagriculture (session extraordinaire)
● du Comité du commerce et du développement sur les petites économies
Note 1 : Matériel électronique et électrique ; poisson et produits à base de poisson ; chaussures ; ouvrages en cuir ; pièces et parties de véhicules automobiles ; pierres gemmes ou similaires et métaux précieux ; textiles et vêtements. (retour texte)