English version

Versión española


Bienvenue
Retour à la
page d'accueil

Présentations
L'ACICI en bref :
buts, services

Documentation

Notes de synthèse 

Rapports de
séminaires

Documents divers

Portraits

Portail du commerce
Portail d'accès
au commerce
international et
au développement
économique

Orientation
Plan du site

Contact
Les moyens de 
nous joindre

Portrait

Décembre 2001

Accès aux marchés : questions clés pour les PMA

Mme Carmen Luz Guarda, dans son bureau à l'OMC à Genève
Les pays les moins avancés (PMA) représentent une fraction de un pour cent des exportations mondiales et leur participation s'est détériorée encore davantage ces dernières années. Ceci est paradoxal étant donné les préférences commerciales dont bénéficient les PMA dans les marchés des pays développés - et de certains pays en développement. La question évidente est alors de savoir s'il y a d'autres mesures qui pourraient aider les PMA à tirer davantage profit des opportunités qui leur sont offertes en matière d'accès aux marchés.

"Oui", répond Mme Guarda, qui s'empresse de souligner quelques conclusions issues d'une étude du Secrétariat de l'OMC datant de 1998, entreprise dans le cadre du Sous-Comité des pays les moins avancés. Les facteurs qui constituent un obstacle aux exportations des PMA peuvent être classés en deux groupes : 1) les obstacles à l'accès aux marchés et 2) les obstacles à l'utilisation de l'accès aux marchés sur le plan de l'offre. "Des améliorations concernant ces deux éléments conduiraient à de meilleures opportunités d'accès aux marchés pour les PMA".

Concernant les obstacles à l'accès aux marchés, Mme Guarda identifie, entre autres, des conditions liées aux schémas préférentiels, aux règles d'origine non harmonisées, aux contingents, aux contingents tarifaires, aux licences d'importation non automatiques, aux normes de produit, à l'essai et la certification, aux prescriptions en matière d'emballage et d'étiquetage, aux restrictions sanitaires et phytosanitaires et aux distorsions des échanges sur des marchés tiers, telles que les subventions accordées aux produits de l'agriculture et de la pêche qui soit font baisser les prix du marché mondial, soit les détournent d'autres marchés à travers une concurrence déloyale. De plus, un autre facteur est le manque d'informations sur les opportunités d'accès aux marchés, en raison de l'accès limité aux instruments de communication modernes ou en raison du manque d'expertise et de sources d'information sur des questions spécifiques relatives aux produits.


S'agissant des contraintes liées à l'offre, l'environnement économique actuel dans de nombreux PMA (instabilité du marché, non-convertibilité de la monnaie locale, fluctuations du taux de change, déficits budgétaires, entre autres) ne favorise ni capacité productive ni investissement étranger. Les infrastructures routières, portuaires, de transport, de télécommunication et de distribution d'énergie sont obsolètes et inadéquates et affectent aussi les capacités de production et d'exportation. D'autres facteurs pénalisent la capacité d'exportation : manque de ressources humaines compétentes, cadre de réglementation intérieure déficient, institutions fragiles et difficultés dans la réalisation d'économies d'échelle dans le processus d'exportation (par exemple, des coûts de fret élevés, difficultés dans le financement des échanges). "Toutes ces contraintes liées à l'offre limitent la diversification nécessaire des exportations et empêchent le développement de l'exportation de produits de base à l'exportation de produits de haute qualité avec une valeur ajoutée".

Mme Guarda souligne également l'importance du commerce Sud-Sud pour le développement économique des PMA. Les opportunités d'échange avec les voisins sont aussi significatives que celles dans un contexte multilatéral beaucoup plus large. On admet, de toute évidence, que des améliorations futures sont possibles pour les PMA à cet effet. Par conséquent, le cadre régional est vital pour l'intégration commerciale des PMA. Mme Guarda conclue en disant : "Les PMA reconnaissent les avantages d'une participation dans des zones régionales de libre-échange ou des unions douanières dans un effort de création de meilleures conditions d'accès aux marchés des pays voisins pour leurs exportations et y participent en faisant des efforts pour améliorer les accords commerciaux régionaux".

MICRO-PORTRAIT

Nom :

Carmen Luz Guarda

Fonctions actuelles :

- Directrice, Division de l'accès aux marchés de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). La division traite du Conseil du commerce des marchandises, de la facilitation des échanges, des questions tarifaires non liées à l'agriculture et du fonctionnement des Accords de l'OMC sur : l'évaluation en douane, les licences d'importation, l'inspection avant expédition, les règles d'origine et de l'Accord sur les technologies d'information.

Formation :

- Diplômée de l'Université Catholique du Chili. A obtenu le grade d'Ingénieur commercial en 1975, avec une spécialisation en économie.

Carrière :

- Directrice des Affaires économiques multilatérales, Santiago, Chili (1985-1987)

- Conseiller du Ministre à la Mission permanente du Chili à Genève (1987-1990)

- Sous-Directrice de la Section des Affaires économiques pour la région nord américaine du Ministère des affaires étrangères (1991-1993)

- Ambassadeur du Chili auprès de l'OMC (1996-2001). Entre autres, a présidé le Conseil des ADPIC et le Comité sur les obstacles techniques au commerce ; participante à l'examen des politiques commerciales des Communautés européennes, des Etats-Unis et de la République dominicaine ; a aussi présidé deux groupes spéciaux de règlement des différends.

---------------

Venant d'un pays exportateur, et ayant occupé des positions centrales durant la période de libéralisation du commerce au Chili, Mme Guarda apporte à l'OMC une expérience pratique sur les nombreuses queetions traitées à la Division de l'accès aux marchés.

 

Début de page

Bienvenue | Présentations | Documentation | Portail du commerce| Orientation | Contact

© 1998 - 2001 ACICI. Webmaster: Design w/out Frontiers