English version

Versión española


Bienvenue
Retour à la
page d'accueil

Présentations
L'ACICI en bref :
buts, services

Documentation

Notes de synthèse 

Rapports de
séminaires

Documents divers

Portraits

Portail du commerce
Portail d'accès
au commerce
international et
au développement
économique

Orientation
Plan du site

Contact
Les moyens de 
nous joindre
    

Portrait

Avril 2000

Commerce et environnement: l'un des défis de l'après Seattle

Yolanda Biké, dans son bureau, à la Mission de Gabon à Genève

L'environnement est l'une des questions sur lesquelles se sont focalisées les craintes des anti-OMC ces derniers mois, en particulier à l'occasion de la Conférence ministérielle de Seattle. Des inquiétudes que comprend Yolande Biké, la nouvelle présidente du Comité sur le commerce et l'environnement de l'OMC, la première représentante du continent africain à occuper ce poste. L'ambassadeur du Gabon à Genève relève d'ailleurs la complexité de ce vaste sujet: "Les enjeux sont importants et controversés. Les interdépendances entre des politiques commerciales et des politiques environnementales pas forcément compatibles dans les domaines de l'agriculture, des services, de l'exploitation des ressources naturelles, de l'industrialisation etc., accentuent les divergences et alimentent les antagonismes."

Il en va ainsi de la question des normes environnementales. "C'est une grosse inquiétude pour les producteurs et exportateurs des pays en développement, explique Yolande Biké. Certains y voient une façon déguisée de protectionnisme, de création de nouveaux obstacles visant à interdire l'accès aux marchés des produits en provenance du Sud. Ces inquiétudes doivent être levées ou du moins apaisées par le biais de discussions et de recherches de solutions technologiques concrètes."

Des problèmes complexes et vitaux, qui touchent tout autant le Nord que le Sud. Du coup, la fonction qu'occupe l'Ambassadeur du Gabon à la tête de ce Comité du commerce et de l'environnement de l'OMC devient cruciale. "Mon rôle devrait consister à favoriser une meilleure communication, à pousser les délégations vers un dialogue constructif afin que ces questions puissent être abordées de façon sereine, non précipitée, sans être imposées par les uns ni rejetées par les autres."

MICRO-PORTRAIT

Nom:

Yolande Biké

Fonctions actuelles:

-Ambassadeur, représentant permanent du Gabon auprès des Nations unies et des autres organisations internationales à Genève et à Vienne

-Présidente du Comité du commerce et de l'environnement de l'OMC

-Présidente du Groupe des Ambassadeurs francophones de Genève

Formation:

-Diplômée de l'Université Catholique d'Angers et de l'Université Paris III (Sorbonne-Nouvelle)

Carrière:

-Chargée d'études à la Direction générale des hydrocarbures (1982)

-Secrétaire Général de la Société d'energie et d'eau du Gabon (1988)

-Ministre délégué, puis Ministre de la jeunesse, des sports et de la condition féminine (1991-1994)

Accès aux technologies de l'information: primordial

L'une des difficultés que rencontrent les missions comme celle du Gabon: faire face au coût très élevé de la vie à Genève. "C'est un grand handicap, admet Yolande Biké. L'Afrique, par exemple, ne compte qu'une moitié des pays représentés ici". Les besoins en équipement informatique pour accéder aux nouvelles technologies sont criants. Mais il n'y a pas que les conditions matérielles qui comptent pour une petite mission. L'assistance sous forme d'analyse et de recherche peut s'avérer très précieuse pour faire face à la multitude des problématiques et des questions fondamentales relatives au développement économique et social de nos pays. "Nous fondons beaucoup d'espoir dans le soutien technique que peuvent nous apporter plusieurs institutions en nous simplifiant la tâche par l'élaboration des synthèses analytiques sur lesquelles nous pouvons nous appuyer."

 

Début de page

Bienvenue | Présentations | Documentation | Portail du commerce| Orientation | Contact

© 1998 - 2001 ACICI. Webmaster: Design w/out Frontiers